
« Préparer un départ à la retraite, sauf cas exceptionnel, s’avère assez simple, rapide et ne doit être sujet d’aucune anxiété », rassure d’emblée Philippe Bainville, expert à la Caisse nationale de l’Assurance retraite. Néanmoins, certaines démarches sont à effectuer bien en amont.
Vérifier le relevé de carrière
Première étape : rendez-vous sur le site internet www.info-retraite.fr Que vous soyez salarié, fonctionnaire, indépendant, demandeur d’emploi… vous pouvez consulter gratuitement votre relevé de carrière, à tout moment. Celui-ci retrace le parcours professionnel, mais aussi certains événements de la vie qui peuvent avoir généré des droits à la retraite.
« Il faut vous assurer de la présence de toutes les périodes d’activité, même les plus courtes », reprend Philippe Bainville. Il recommande aussi de signaler les emplois occupés à l’étranger et les périodes concernant la maternité, l’adoption ou l’éducation d’un enfant (ces trimestres de majoration ne sont pas automatiquement pris en compte).
Vous pouvez corriger ce relevé de carrière, en transmettant des justificatifs. Il est aussi possible de simuler le coût de rachat de trimestres.
Définir une date optimale de départ
Une fois le relevé de carrière complet, vous obtenez une estimation du montant de la pension, selon votre âge au moment du départ. « Nos outils permettent de déterminer à quel moment vous remplissez les conditions pour une retraite à taux plein. Puis, il faut prendre en compte votre situation personnelle. Devez-vous encore rembourser un crédit immobilier ? Avez-vous encore des enfants à charge ? Votre conjoint ou votre conjointe est-il/elle encore en activité ? »
Les salariés du privé doivent informer leur employeur (de préférence par courrier recommandé) en respectant un préavis : un mois pour ceux bénéficiant d’une ancienneté de six mois à deux ans, deux mois lorsque l’ancienneté dépasse deux ans. Mais certaines conventions collectives ou contrats de travail peuvent prévoir des durées différentes. Du côté du secteur public, il est conseillé de prévenir sa hiérarchie en anticipant d’au moins six mois, délai variable selon les administrations.
Demander sa retraite
La demande de pension s’effectue directement sur www.info-retraite.fr, en une seule fois pour les régimes de base et complémentaires – y compris pour les carrières comportant des périodes à l’étranger. Elle doit avoir lieu cinq mois avant la date de départ pour les salariés du privé ou les indépendants, et au moins six mois pour les fonctionnaires (jusqu’à 18 mois dans l’Éducation nationale).
Pour bien préparer sa demande, il sera utile de penser, parmi les pièces à fournir, à rassembler les derniers bulletins de salaire, le livret de famille, un relevé d’identité bancaire, les avis d’imposition, etc.
Points de vigilance et droits à connaître
Attention aux erreurs possibles sur le relevé de carrière ! Un employeur qui s’est trompé sur le numéro de Sécurité sociale, une transmission de la Caisse d’allocations familiales qui ne s’est pas bien exécutée…
Philippe Bainville insiste sur l’importance d’une vérification attentive, surtout pour les parcours complexes. « On néglige parfois des jobs d’été ou certaines situations particulières comme la création d’une entreprise ou le travail en détention. Pourtant, ces périodes peuvent valider des trimestres. Interrompre sa carrière pour élever un enfant n’empêche pas non plus d’ouvrir des droits ! » Certains dispositifs demeurent méconnus.
Anticiper permet donc de limiter les mauvaises surprises et de démarrer sereinement cette nouvelle étape de la vie. Si besoin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller retraite pour un accompagnement personnalisé.
Et après 67 ans ?
Dans le secteur privé, à partir de 67 ans, l’employeur a la possibilité de proposer au salarié de prendre sa retraite. L’accord de ce dernier est obligatoire jusqu’à ses 70 ans. Pour la majorité des fonctionnaires (catégorie sédentaire), la limite d’âge est fixée à 67 ans : l’administration peut alors mettre d’office le fonctionnaire à la retraite, sans son accord.
Clémentine Delignières



Vous vous apprêtez à mettre un terme à votre parcours professionnel dans quelques mois ? Relevé de carrière, estimation du montant de votre pension, préavis pour votre employeur, préparation du dossier auprès des organismes et caisses de retraite… Pour ne rien oublier, suivez le guide !