Avoir un coin de verdure agréable qui préserve l’environnement et notre santé, c’est un objectif de plus en plus partagé par les jardiniers amateurs. Alors pour y arriver, voici toutes les astuces à connaître.

Le jardinage est un des loisirs préférés des Français mais face à des insectes ravageurs ou à une forte sécheresse, on se retrouve souvent démuni. Pourtant, même en jardinant au naturel, des solutions existent.

Choisir les bonnes plantes

Commencez par prendre le temps d’observer votre jardin. Comment est-il orienté ? Est-il plutôt ombragé, ensoleillé ou exposé au vent ? Intéressez-vous aussi à la nature de votre sol : est-il acide, calcaire ou argileux ? Il existe d’ailleurs des kits pour vous aider à le déterminer.

Toutes ces informations vous aideront à choisir des végétaux adaptés à votre jardin mais aussi au climat de votre région. Ils seront ainsi plus résistants aux aléas climatiques et aux attaques de toutes sortes. N’hésitez pas à demander conseil en jardinerie car la bonne plante au bon endroit : c’est la règle de base à retenir.

Des techniques préventives

Variez aussi les espèces. En plus d’être esthétiques, les associations de plantes sont bénéfiques. La lavande ou le thym protègent par exemple leurs voisines des insectes ravageurs.

Pour éviter les maladies, ne plantez pas trop serré et taillez régulièrement les haies ou les arbustes. Vous permettrez ainsi à la lumière de pénétrer et éviterez une stagnation d’humidité néfaste.

Pour lutter contre la mauvaise herbe, adoptez la tonte haute (entre 6 et 8 cm). En plus de réduire considérablement le nombre de fois où vous devrez passer la tondeuse, celle-ci favorisera l’enracinement et la résistance du gazon, tout en empêchant les adventices (mauvaises herbes) et la mousse de croître.

Un allié : la biodiversité

Sachez aussi que les prédateurs naturels sont vos meilleurs amis. Alors faites de votre jardin un refuge pour la faune sauvage. Disposez des nichoirs pour attirer les mésanges. Elles raffolent des moustiques ! Et laissez un tas de branches dans un coin, il pourra accueillir un hérisson friand de limaces.

Si un traitement s’avère nécessaire, oubliez les pesticides chimiques de synthèse. Ces derniers sont en effet interdits pour les jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019. Vous pouvez toutefois utiliser ponctuellement un produit d’origine naturelle en veillant à bien respecter ses conditions d’utilisation.

Faire son compost, pailler et arroser juste

Pour aller plus loin, réalisez votre propre compost en déposant vos déchets organiques dans un bac ou sur un tas. Mélangé à la terre, il favorise la croissance des plantes en leur apportant des nutriments et en laissant plus facilement s’infiltrer l’eau.

Enfin, pour éviter une évaporation trop rapide en plein été, couvrez le sol de paillage. Feuilles mortes, tontes de pelouse, paille ou broyat de branchages feront l’affaire. Quand vous devez arroser, privilégiez les heures les moins chaudes, tôt le matin ou le soir. Veillez toujours à ne pas apporter trop d’eau, ce qui pourrait asphyxier les racines ou provoquer des maladies.

Observer, favoriser la biodiversité, laisser faire la nature : jardiner au naturel n’est finalement pas si compliqué.

Sur un balcon aussi

Un petit balcon aussi peut accueillir un peu de verdure. Pour y jardiner au naturel, là encore, choisissez des plantes adaptées à votre région et à l’exposition de votre balcon (sud, nord, plein vent…). Vous pouvez aussi pailler vos pots et jardinières pour limiter l’évaporation et donc, les arrosages. Enfin, pourquoi ne pas vous lancer dans le compost ? Des bacs adaptés sont disponibles sur le marché. Vous aurez ainsi d’un engrais naturel à portée de main.

Léa Vandeputte