
Premiers investisseurs publics civils, les territoires ont porté l’effort de décarbonation dans le bâtiment, l’énergie et les transports.
Un risque de décrochage dès 2023-2024
Depuis 2023, les signaux se dégradent. Les investissements n’ont crû que de 5 % en valeur cette année-là, et certains secteurs reculent : –10 % pour les infrastructures cyclables, stagnation de la rénovation énergétique. Les premières données 2024 confirment un tassement, lié à la conjoncture défavorable (taux d’intérêt élevés,..) et au recul des soutiens nationaux, notamment la diminution du Fonds vert. Paradoxalement, ce ralentissement intervient alors que l’investissement local, toutes politiques confondues, progresse de 7 % en 2023 et 2024. I4CE y voit un « risque de décrochage » des dépenses climat au sein des budgets locaux.
Un mur d’investissement : 19 milliards par an d’ici 2030
Pour atteindre les objectifs climat nationaux, les collectivités devraient investir 19 milliards d’euros par an d’ici 2030, soit plus du double de leur effort actuel. Les signaux politiques et économiques qui avaient porté la montée en puissance post-Covid (Green Deal, planification écologique) s’affaiblissent. De quoi interroger la capacité des équipes municipales qui seront élues en 2026 à maintenir la transition comme priorité.
Changer de méthode : prioriser, programmer, financer
Face à ces incertitudes, l’I4CE appelle à un changement profond de méthode.
1- Prioriser, d’abord : intégrer systématiquement l’impact environnemental dans les arbitrages budgétaires, s’appuyer sur les budgets ou annexes « verts », renoncer aux projets carbonés et concentrer les moyens sur l’efficacité énergétique.
2- Programmer, ensuite : identifier les besoins réels et les intégrer dans des « PPI alignés climat », élaborés grâce à la méthode coconstruite avec plusieurs collectivités pilotes.
3- Mobiliser les financements, enfin : fiscalité locale, emprunt, trésorerie, contribution des usagers ou partenariats public-privé peuvent constituer des leviers, à activer de manière combinée.
Sources : I4CE (Institute for Climate Economics), Banque des Territoires
Julia Rodriguez




À la veille du Congrès des maires et dans un contexte de tensions budgétaires croissantes, deux analyses de l’I4CE (Institute for Climate Economics) dressent le même constat : depuis 2017, les investissements climat des collectivités territoriales ont progressé de 42 % en valeur pour atteindre près de 8 milliards d’euros en 2023. Une hausse notable, mais largement dopée par l’inflation. Néanmoins, cette dynamique s’est affaiblie depuis 2024, on vous explique pourquoi dans notre nouvelle revue de presse.