Depuis une décennie, le service public français vit une révolution discrète mais profonde, impulsée par la création de laboratoires d’innovation. Initiés par un appel à projets de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) en 2016, ces laboratoires visent à encourager la prise d’initiative et la créativité au sein des collectivités. On vous en parle dans notre nouvelle revue de presse.

Les laboratoires d’innovation : fer de lance de la transformation du service public

Nadège Guiraud, de La 27e Région, souligne que ces espaces sont conçus pour valoriser les idées et compétences des agents dans un environnement où l’essai-erreur est non seulement accepté mais encouragé. Ces initiatives cherchent à embarquer les agents dans une dynamique d’évolution du service public, à travers des projets collectifs où l’intelligence collective joue un rôle clé.
Ainsi, la communauté urbaine de Dunkerque a créé, en 2018, un laboratoire interne d’innovation pour travailler sur les déchetteries et la commande publique. Evidemment, le recours aux agents pilotes est nécessaire mais cela représente du temps et un engagement fort.

Vers une culture du « mode Projet » et de la co-construction dans le service public

La transformation du service public passe également par l’adoption d’une culture du « mode projet », comme le souligne un guide publié par le gouvernement en 2019. Cette approche vise à accroître la réactivité des équipes face aux enjeux émergents, en conduisant des chantiers dans des délais serrés. La ville de Caluire-et-Cuire illustre parfaitement cette dynamique, où tous les managers ont été formés au mode projet, permettant une amélioration substantielle de leur plan d’action sur la transition environnementale.

Le design de service et le principe de subsidiarité s’inscrivent dans cette même logique de modernisation. Ils proposent des méthodes et outils pour optimiser les services en fonction des besoins réels des usager(ère)s, tout en inversant la délégation des tâches pour une gestion plus fluide et efficace. Nadège Guiraud témoigne de la pérennisation de ces approches novatrices dans certaines collectivités, grâce à leur capacité à mieux répondre aux attentes des citoyen(ne)s et à stimuler l’engagement des agents.

Ces initiatives, soutenues par des financements dédiés à la transformation publique, visent à améliorer la qualité des services publics et à offrir aux agents comme aux usager(ère)s un service public rénové, plus efficace et en phase avec les besoins de la société.

Julia Rodriguez