Direction l’étranger ! Vous partez en voyage seul ou en famille ? Vous avez tout prévu… Mais votre santé et celle de vos proches, y avez-vous pensé ? Traitements médicaux, maladie ou accident, soins sur place, comment ça se passe ? De quelle prise en charge pouvez-vous bénéficier pour vos frais engagés ?
Que ce soit pour un séjour de plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois, il est important d’anticiper et d’être prudent. Les soins et frais médicaux peuvent en effet varier selon les pays et coûter très chers.
Les démarches à effectuer avant de partir
1. Demandez une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) si vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (Norvège, Islande, Liechtenstein) ou bien au Royaume-Uni ou en Suisse. Elle est nécessaire pour pouvoir attester de vos droits à l’assurance maladie. Elle facilitera ainsi vos démarches et la prise en charge de vos soins médicaux dans ces pays.
La CEAM est nominative, individuelle et gratuite. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Sa durée de validité est de 2 ans maximum (dans la limite de la durée de vos droits à l’assurance maladie).
Vous devez en faire la demande au moins 20 jours avant votre départ auprès de votre caisse d’assurance maladie. Vous avez dépassé ce délai ? Pas de panique ! Votre caisse vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Pour l’obtenir rapidement, vous pouvez le télécharger en vous connectant sur votre compte ameli.
+ Bon à savoir : Comment obtenir la CEAM ? Trois possibilités :
- en vous rendant directement dans votre caisse d’assurance maladie ;
- en appelant le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ;
- par internet, via votre compte ameli, dans la rubrique « mes démarches ».
2. Assurez-vous d’avoir, pour vous et les membres de votre famille, une carte de groupe sanguin et un carnet de vaccinations international, si vous vous rendez dans un pays hors Union européenne. N’oubliez pas d’ailleurs d’effectuer les vaccinations requises, au minimum 4 à 6 semaines avant le départ pour assurer l’efficacité du vaccin.
3. Consultez votre médecin traitant s’agissant des médicaments à prendre avec vous selon votre destination et votre état de santé, et en particulier si vous (ou l’un des membres de votre famille) suivez un traitement régulier afin de bien préparer votre voyage.
Il vous donnera toutes les informations utiles (utilisation, condition de conservation des médicaments, etc.) et vous délivrera les ordonnances et attestations médicales nécessaires.
Pensez également à consulter votre chirurgien-dentiste pour éviter de mauvaises surprises, notamment si vous avez des soucis de type abcès dentaires, gingivite, parodontie…
4. Préparez une trousse médicale avec tout le nécessaire : des médicaments de base, les médicaments conseillés dans certains pays, ce qu’il faut pour traiter des affections et blessures bénignes, votre traitement médical, le petit matériel (pansements, thermomètre, etc.)…
Le saviez-vous ?
Comment transporter des médicaments sans risque, en toute légalité :
Conservez avec vous l’ordonnance de votre médecin traitant qui précise bien le nom des substances contenues dans votre traitement, avec la dénomination commune internationale. Si vous devez utiliser des stylos injecteurs, des seringues et aiguilles, ayez également en votre possession une attestation médicale en français et si possible en anglais.
Maladie ou accident pendant votre séjour, comment ça se passe ?
Tomber malade, avoir un accident, se blesser, avoir besoin d’une hospitalisation, ça arrive même à l’étranger. Il vous faut alors consulter au plus vite un médecin, appeler les secours locaux ou vous rendre à l’hôpital et n’oubliez pas d’informer vos proches sur place et en France.
- En cas de maladie, le consulat peut vous fournir, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Vous pouvez également consulter les coordonnées de ces praticiens sur le site internet du consulat.
- En cas d’accident grave, le consulat préviendra votre famille et envisagera avec elle les mesures à prendre.
Quels soins sont couverts ?
Tous les soins qui s’avèrent médicalement nécessaires :
- des soins inopinés et urgents, y compris les soins hospitaliers ;
- des soins pour les maladies chroniques ou préexistantes, la grossesse et l’accouchement.
Attention, la CAEM ne peut être présentée que pour des soins dispensés dans le cadre du système public. Les soins privés ne sont pas pris en charge et vous devrez les payer. Vous pourrez toutefois demander un remboursement à votre retour en France.
A noter : la CAEM ne couvre pas les frais liés à un traitement ou un soin que vous auriez programmé.
Quelle prise en charge pendant votre séjour ?
Vous vous trouvez dans un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse ?
La carte européenne d’assurance maladie permet de bénéficier d’une prise en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays concerné :
- si la prestation de santé est gratuite, vous n’avez pas à avancer les frais médicaux qui sont entièrement pris en charge directement par l’État où vous vous trouvez (hormis le ticket modérateur, s’il y en a un, que vous devrez régler) ;
- pour les prestations payantes, vous avez à avancer les frais médicaux.
Si vous avancez les frais, vous pouvez être remboursé sur place par l’organisme d’assurance maladie de votre lieu de séjour selon la législation et les formalités qui s’appliquent dans le pays, sur la base des tarifs du pays.
Vous pouvez également effectuer une demande de remboursement auprès votre caisse française d’assurance maladie en présentant les factures acquittées et les justificatifs de soins. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs applicables dans le pays de séjour ou selon les tarifs de la Sécurité sociale française.
Si vous n’avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux durant votre séjour, vous pouvez le faire à votre retour en France à condition de présenter les factures et les justificatifs à votre caisse d’affiliation. Pensez donc bien à les conserver !
Vous voyagez hors Union européenne, Espace économique européen, Royaume-Uni et Suisse ?
Vous aurez à régler vos frais médicaux sur place. Seuls les soins inopinés et urgents peuvent être éventuellement pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie.
Si vous avez avancé les frais médicaux, vous pourrez demander un remboursement à votre retour en France en présentant à votre caisse primaire d’assurance maladie les factures et les justificatifs accompagnés du formulaire « soins reçus à l’étranger » Cerfa n° 12267*06. Le remboursement vous sera accordé ou refusé après vérification de la situation et dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale française. Aucune contestation n’est possible.
Le saviez-vous ?
Ce que la mutuelle rembourse
Lorsque la Sécurité sociale française dont relève l’assuré ou l’ayant-droit rembourse les soins en santé effectués à l’étranger, nos mutuelles peuvent rembourser le reste à charge. A noter que la CAEM ne couvre pas les dépassements.
Nos mutuelles vous couvrent aussi en voyage !
Découvrez nos contrats et partez sereins en vacance.
Faut-il souscrire une assurance avant de partir ?
Renseignez-vous d’abord sur la situation sanitaire du pays où vous vous rendez, sur les prestations médicales payantes et sur les frais qui resteront à votre charge. Dans des pays comme les États-Unis ou le Canada par exemple, ou encore dans les pays d’Asie, certains soins peuvent en effet coûter très chers (bras cassé, hospitalisation…) !
Selon l’Assurance maladie, il est ainsi recommandé de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance pour votre voyage afin de garantir le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie.
Avant de souscrire une assurance, ayez le réflexe de vous renseigner sur vos contrats existants. Votre carte de crédit peut par exemple prévoir certaines garanties d’assistance, certains contrats multirisque habitation peuvent aussi comprendre des garanties comme la prise en charge des médicaments ou du rapatriement. Interrogez ainsi votre banque et/ou votre assureur.
Contactez aussi votre mutuelle, afin de connaître ce qui est prévu en termes d’assistance dans votre contrat en cas d’aléas de santé à l’étranger (service d’accompagnement, avance des frais médicaux, prise en charge du reste à charge des frais médicaux…) et dans quelles conditions.
Sources : service-public ; Ameli ; France Diplomatie ; Cleiss.