Passage à la retraite et mutuelle ? Que faire ?
Bientôt la retraite, et vous vous questionnez sur votre mutuelle et sur la possibilité de garder votre contrat ?
Lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite, vous pouvez conserver votre contrat de complémentaire santé et continuer ainsi de bénéficier des conditions avantageuses négociées par l’employeur ou le centre de gestion.
La cotisation ne changera pas jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. En revanche, vous ne percevrez plus de participation de la part de votre employeur ; participation qui, pour rappel, la mutuelle deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2025 en prévoyance et du 1er janvier 2026 en santé.
Vous pouvez profiter de ce passage à la retraite pour faire le point avec votre mutuelle (qu’est ce qu’une mutuelle ?) sur votre contrat actuel et le comparer également avec les offres existantes pour les seniors.
Quelles possibilités pour les retraité(e)s de la fonction publique territoriale ?
Les retraité(e)s peuvent choisir librement :
- d’adhérer à un contrat labellisé, en prenant contact directement avec la mutuelle ;
- d’adhérer à une convention de participation conclue par leur dernière collectivité employeur au moment où ils/elles ont été admis(es) à la retraite ;
- de rester auprès de l’organisme auquel ils/elles sont déjà adhérent(e)s, sans avoir à effectuer de démarche particulière. Si ce contrat est labellisé, ils/elles bénéficieront des conditions solidaires qui y figurent.
Source : cnracl.retraites.fr