Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a récemment publié un rapport accablant sur l’état des ponts communaux en France. Selon cette étude, menée entre 2021 et 2024, seuls 25% des ponts sont en bon état. On fait le point dans notre nouvelle revue de presse.
Un constat alarmant sur l’état des ponts communaux
Sur les 40 711 ponts recensés, 36% nécessitent des travaux dans les cinq à dix ans, tandis que 25% présentent des désordres structuraux significatifs ou majeurs nécessitant des réparations urgentes.
Plus inquiétant encore, 5% des ponts et murs recensés présentent des désordres graves, imposant des mesures immédiates comme la limitation de tonnage ou la fermeture, notamment en raison de défauts de maçonnerie, de corrosion ou de l’action de courants d’eau.
Un coût colossal pour la remise en état
Le rapport du Cerema estime à 3,3 milliards d’euros le coût total des travaux de remise en état, dont 740 millions d’euros pour les ouvrages nécessitant une intervention immédiate. L’entretien annuel des ponts communaux nécessiterait à lui seul 140 millions d’euros.
Pour répondre à cette urgence, le programme national PONTS, en cours pour la période 2023-2025, prévoit une enveloppe de 55 millions d’euros destinée à la rénovation des 500 ponts les plus dégradés. À ce jour, 16,6 millions d’euros ont été attribués, permettant le lancement de 42 chantiers de réparation, avec 313 dossiers déposés via la plateforme SOS Ponts.
L’AFL : un partenaire financier clé pour les collectivités locales
Face à ces défis, les collectivités locales peuvent compter sur l’appui de l’Agence France Locale (AFL), une banque 100% dédiée et détenue par les collectivités françaises. Créée en 2013, l’AFL accompagne les communes, quelle que soit leur taille, dans le financement de projets d’investissement, y compris dans le cadre du programme national PONTS.
L’AFL propose une gamme de crédits adaptés, tels que des prêts à long terme pouvant aller jusqu’à 40 ans, sans seuil minimal d’emprunt, et des prêts relais en attendant les subventions. En collaboration avec le Cerema, l’AFL offre également un accompagnement financier aux collectivités en difficulté, en les aidant à redresser leur situation pour être éligibles aux crédits.
Une complémentarité pour préserver la sécurité publique
En travaillant main dans la main, le Cerema et l’AFL permettent d’allier expertise technique et soutien financier. Alors que le Cerema identifie les ouvrages les plus dégradés et les priorités en matière d’intervention, l’AFL assure aux collectivités les ressources nécessaires pour mener à bien les travaux. Ce partenariat est essentiel pour sécuriser les infrastructures et garantir leur pérennité, au bénéfice des usager(ère)s et des territoires.
Julia Rodriguez