2022 marque le lancement de la 4ème édition des trophées innovation SANTEXPO qui a pour but de récompenser les projets les plus innovants du Secteur IT (Information Technology) en lien avec la santé. Cet évènement est également l’occasion de permettre aux pays membres de l’Union européenne de coordonner leurs actions. C’est pourquoi les trophées SANTEXPO de 2022 visent à récompenser les projets les plus innovants en matière de coopération et de co-développement entre un établissement ou une structure de santé et le projet d’un exposant(e) participant à l’exposition.

SANTEXPO : de nouveaux défis au cœur de l’édition 2022

Quels seront les thèmes de SANTEXPO cette année ?

L’exposition 2022 se tiendra à Paris du 17 au 19 mai 2022 et s’articulera autour de 3 catégories ;

  • La première est le co-développement au bénéfice des professionnel(le)s de santé, qui vise à récompenser une innovation construite dans le but d’améliorer les conditions de travail des professionnel(le)s de santé.
  • La deuxième est le co-développement au bénéfice du territoire qui vise à récompenser les innovations permettant d’améliorer la coordination au sein d’un territoire.
  • Et enfin la troisième et dernière catégorie a pour but de récompenser une innovation visant à améliorer la prise en charge des patient(e)s et le parcours patient(e).

Ce sont la première et la troisième catégorie qui sont mises à l’honneur cette année. Le salon SANTEXPO connaît un réel succès, comme l’explique Caroline Métais, directrice générale de l’organisation : « les Trophées Innovation Santexpo sont une formidable vitrine pour nos partenaires innovants et une belle opportunité de découverte pour tous les professionnels du secteur de la santé. Les projets portés auront un impact direct et concret sur les patients et la communauté médicale. »

De beaux projets innovants en perspective

Cette édition permettra de récompenser de nombreux projets notamment dans la catégorie « développement au bénéfice des professionnels de santé ». On y retrouve les finalistes AMA qui réalisent du télé-mentoring et de la téléformation en milieu chirurgical ou encore XPertEye qui donne la possibilité de filmer précisément le champ opératoire et de fournir un environnement d’échanges en live pour les chirurgiens. Dans la catégorie « développement au bénéfice des patients » parmi les finalistes se trouve COZII, une solution de guidage indoor et géolocalisation de patients par COGIS NETWORK. C’est une application mobile disruptive d’orientation en temps réel à l’intérieur des bâtiments qui permet de guider les visiteurs, patients et staff dans les établissements.

Cette édition semble tout aussi prometteuse que les précédentes et vous donne rendez-vous Porte de Versailles avec la remise des trophées prévue entre le 17 et le 19 mai.