En 2018 avant la pandémie, l’Union Mutame s’était déjà emparé du sujet du télétravail dont certaines entreprises avaient partiellement recours.
La pandémie a mis à jour une nouvelle façon de s’approprier le télétravail par les agents et leurs encadrants.
Le recours massif au télétravail s’est révélé aussi bénéfique pour certains qu’il a été éprouvant pour d’autres. Il s’agit d’un véritable défi à relever pour le bien-être et la santé, dans l’optique d’une amélioration continue des conditions de travail des agents et du maintien de la productivité dans les services. Comme tout changement, il se doit d’être conduit et accompagné par les collectivités territoriales responsables de sa mise en œuvre.
Il devient donc essentiel de formaliser et d’en diffuser les principes : grands objectifs, grandes règles et leurs modalités d’application, mais aussi droits et obligations des agents et managers en télétravail. Il s’agit également de définir les instances de pilotage du télétravail à l’échelle de la collectivité et de s’appuyer sur un portage politique et administratif fort.
Mutame en partenariat avec la Gazette des Communes a proposé trois webinaires consacrés à ce sujet d’actualité que vous pouvez redécouvrir :
- Télétravail : Les pièges à éviter
- Télétravail : Comment protéger la santé des agents ?
- Télétravail : Coûts et protection des agens de A à Z
Fonction Publique: pour l’amélioration des conditions de travail
Selon les résultats d’un sondage mené entre juin et septembre 2023 auprès de plus de...
Se muscler en télétravail
Si le télétravail permet de grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaires, il comporte aussi de nombreux inconvénients....
Assurance : protéger ses arrières en télétravail
Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un dégât des eaux ou d’un cambriolage, tout un...
Télétravail : gare à la lumière bleue !
À force de rester rivés toute la journée sur nos écrans, nos yeux finissent par...