Avoir une mutuelle est indispensable pour bénéficier d’une meilleure couverture de ses frais en santé. Elle permet de se soigner correctement, tout en minimisant les impacts sur son budget (.
Son cœur de métier : la complémentaire santé. Comme son nom l’indique, elle vient compléter le remboursement de l’Assurance maladie (dans le cadre de la Sécurité sociale).
La mutuelle peut aussi proposer :
- une couverture prévoyance et retraite,
- des garanties décès,
- des actions de prévention santé sur le terrain.
La mutuelle est un acteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Son modèle spécifique repose sur des valeurs humanistes, de solidarité et de démocratie.
Un fonctionnement démocratique et égalitaire
- « Une voix = un adhérent » : l’adhérent est au coeur de la vie de la mutuelle !
Il donne son avis et prend part aux décisions, en participant à l’Assemblée Générale annuelle et en élisant ses représentant(e)s. - La mutuelle est dirigée par des élu(e)s bénévoles, qui portent la voix des autres adhérent(e)s et participent activement à son fonctionnement. Chacun(e) est libre de s’engager.
- L’Assemblée Générale détermine les grandes orientations de la mutuelle, élit le conseil d’administration, détermine le niveau des prestations et des cotisations dans l’intérêt de toutes et tous.
Une gestion à l’équilibre et vertueuse
- Une mutuelle est un organisme à but non lucratif, sans actionnaires. (Quelle est la différence entre mutuelle et assurance ?)
Elle n’a pas d’objectif de profits. Ses éventuels excédents sont totalement réinvestis au sein de la structure pour son développement et au bénéfice de ses adhérent(e)s. - La mutuelle publie annuellement ses comptes qu’elle présente lors de son Assemblée Générale.
- Elle est soumise à un contrôle réglementaire, comptable et financier, qui garantit sa juste administration.
Ces contrôles sont exercés par :
l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui supervise les secteurs de la banque et de l’assurance ;
la mutuelle, elle-même, via une commission de contrôle statutaire si elle prévue par les statuts et/ou par le commissariat aux Comptes ;
le Système fédéral de garantie de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) qui assure la garantie financière, le suivi des risques prudentiels et financiers, l’expertise technique. - La mutuelle est régie par le Code de la Mutualité qui règlemente le fonctionnement, les métiers et la gouvernance singulière des mutuelles.
Le saviez-vous ?
Le mouvement mutualiste français remonte au Moyen-Age et connaîtra durant deux siècles des étapes décisives en s’adaptant sans cesse aux bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels.