La Sécurité sociale et la mutuelle ou complémentaire santé sont souvent confondues.
La Sécurité sociale relève de l’État et est universelle. Elle protège ainsi l’ensemble des résidents du territoire français contre tous les risques de la vie.
Elle comprend notamment les branches maladie et accidents du travail maladies professionnelles qui sont gérées par l’Assurance maladie pour le compte du régime général. L’Assurance maladie est donc une composante de la Sécurité sociale et assure une protection en santé.
Les mutuelles sont gérées par des organismes privés. Pour souscrire à une mutuelle, il faut signer un contrat qui définit les prestations, ainsi que votre niveau de cotisation.( Qu’est ce qu’une cotisation ? ) Vous avez le choix d’opter pour la mutuelle et le contrat que vous souhaitez. La mutuelle assure, quant à elle, une protection complémentaire en santé.
Le saviez-vous ?
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. C’est le principe de la protection universelle maladie.
Une complémentarité pour mieux se soigner
Si la Sécurité sociale est obligatoire, une mutuelle n’est pas obligatoire pour tous. Il est cependant vivement recommandé d’en avoir une pour accéder à une meilleure prise en charge de ses frais de santé et donc mieux se soigner !
Les frais de santé sont, en effet, obligatoirement remboursés par l’Assurance maladie mais ils ne le sont pas en totalité. Il y aura un reste à charge qui peut s’avérer très élevé.
La mutuelle, ou complémentaire santé, va venir rembourser en totalité ou en partie ce reste à charge, selon le contrat choisi.
Le saviez-vous ?
Les personnes ayant des revenus modestes et ne pouvant pas se financer une complémentaire peuvent bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Une demande doit être adressée à la Sécurité sociale via un formulaire accessible sur le site www.ameli.fr.