Le paysage technologique français s’apprête à connaître une transformation majeure avec le lancement de Bleu, la plateforme de cloud* de confiance conçue par Capgemini et Orange. Prévue pour fin 2024, Bleu vise à satisfaire les besoins spécifiques des organisations françaises, en se positionnant comme un acteur incontournable dans le domaine du cloud en France. On vous en parle dans cette nouvelle revue de presse.

Une plateforme de cloud de confiance en France

Cette initiative résulte d’un partenariat stratégique entre Capgemini, Orange et Microsoft. L’objectif est de fournir des services cloud uniques, basés sur la technologie Microsoft 365 et Microsoft Azure. Cette collaboration promet d’accélérer la transformation numérique des organisations françaises en leur offrant l’accès à des technologies de pointe.

Bleu se positionne comme une plateforme essentielle pour les entités publiques, les hôpitaux, et les collectivités territoriales, ainsi que pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et les Opérateurs de Services Essentiels (OSE). L’ambition est de les préparer à migrer vers ce cloud de confiance dès fin 2024, avec des tests et des pilotes pour une intégration sans faille.

L’obtention de la certification SecNumCloud 3.2 en 2025 est également un objectif majeur pour Bleu, attestant de sa sécurité et fiabilité, et démontrant son engagement à protéger les données de ses client(e)s. La plateforme sera hébergée dans des data centers répartis stratégiquement en France, garantissant une résilience et une disponibilité élevées pour les services critiques.

Un élément essentiel de la souveraineté numérique

Aiman Ezzat, Directeur Général de Capgemini, se réjouit de cette collaboration, mettant en avant la sécurité et les services avancés offerts par Bleu. Christel Heydemann, PDG d’Orange, souligne quant à elle l’importance de Bleu dans la protection des données et la souveraineté numérique, conformément aux normes françaises de « cloud de confiance ». Judson Althoff de Microsoft exprime son enthousiasme pour cette collaboration stratégique, la considérant comme un moteur significatif pour la transformation numérique durable de la France.

Capgemini et Orange prévoient de détenir la grande majorité du capital de Bleu et excluent de l’ouvrir à des partenaires extra-européens afin d’avoir un contrôle total sur l’entité et cette technologie. Avec Bleu, la France s’apprête à franchir une étape décisive dans son évolution technologique, renforçant sa souveraineté numérique tout en offrant des solutions cloud modernes et sécurisées.

*Le cloud computing (en français l’informatique en nuage), est la pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu’un serveur local ou un ordinateur personnel.

Julia Rodriguez