Lorsque vous souscrivez à une complémentaire santé ou mutuelle, vous payez une cotisation tous les mois qui vous permet de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé.

Cotisation

Un coût de cotisation variable

La fourchette de prix d’une mutuelle est très large. Il dépend de plusieurs critères : la situation familiale (une mutuelle familiale et une mutuelle individuelle n’auront forcément pas le même prix), l’âge, les prestations choisies… En fonction du contrat et donc de la formule pour laquelle l’adhérent(e) aura optée, la cotisation sera plus ou moins élevée.

Certaines garanties complémentaires font augmenter le coût mais permettent de bénéficier d’un meilleur remboursement, ce qui vient donc rapidement l’amortir.

Le saviez-vous ?

Vous ne payez pas votre cotisation uniquement en fonction de vos dépenses de santé mais en fonction de l’ensemble des dépenses des adhérent(e)s, de façon à partager le coût. C’est le propre du principe mutualiste basé sur des valeurs de solidarité.

Le saviez-vous

Comment est déterminée la cotisation ?

L’assemblée générale de la mutuelle, qui se réunit annuellement, détermine le niveau des cotisations, mais aussi des prestations. L’adhérent(e) ou le mutualiste peut d’ailleurs prendre part aux décisions, en participant à cette assemblée générale annuelle.

Le niveau de cotisation tient compte en particulier de l’évolution générale des dépenses de santé et des taxes imposées par l’État, dont notamment la taxe additionnelle de solidarité. Leur augmentation se répercute directement sur la cotisation qui sera donc plus élevée.

Où vont les cotisations ?

Les cotisations financent :

  • les dépenses de santé des adhérent(e)s non prises en charge par l’Assurance maladie (dans le cadre de la Sécurité sociale);
  • les frais de gestion qui permettent aux mutuelles de fonctionner et les frais de services (gestion du tiers payant, prévention et éducation à la santé, etc.), ainsi que l’action sociale (service d’aides, prêts santé et accompagnement social des personnes en difficultés) ;
  • les taxes ;
  • les réserves prudentielles obligatoires (visant à assurer la pérennité des mutuelles).

Il faut rappeler qu’une mutuelle est un organisme à but non lucratif, qui s’inscrit dans une gestion vertueuse (renvoi vers la fiche qu’est-ce qu’une mutuelle). Elle n’a pas d’actionnaires et pas d’objectif de profits.